© 2013
L'artiste

 

« Entre le sensuel et le visuel, sa peinture sollicite davantage un effort intellectuel avec des images abstraites que nous devons en quelque sorte décrypter nous-même, chacun à sa guise, car le peintre ne s’impose pas avec des titres. Rien n’est gratuit dans ces compositions qui nous passent derrière la rétine pour y rester longtemps après »

                                                                                        B.F.S

Né le 25 juin 1948 à Metz, département de la Moselle, Jean-Pierre Michel à le désir d'être "peintre" depuis l'âge de 15 ans. Ses études terminées en 1968, il vit sa passion en s'installant dans les Hautes-Alpes, où il crée, en 1970, son premier atelier "céramique et peinture" à Briançon.

De 1976 à 2004, son atelier "parcours" la Provence : Cadenet, Simiane, la Rotonde, Apt, Ménerbes, où il se fixe en 2004. Depuis cette date, il partage son temps entre son activité de peintre, son admiration pour la nature et la montagne, sa passion pour la spéléologie et les voyages (Europe, Inde, Népal, Norvège, Maroc); lieux d'émotions dont les sensations gardées en mémoire se traduiront en associations de couleurs.

                                      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                  

 

 

 

 

 

Entre mistral et soleil,

dans un petit village du Luberon, à Menerbes, vit

Jean Pierre Michel, artiste peintre céramiste, un homme comme j’en ai rarement croisé de part sa simplicité, son humour, et la vérité artistique qu’il dégage.

Artiste inspiré par toutes matières naturelles qu’il couche sur sa toile façon jazzman

révolté de devoir faire ses gammes.

Puis arrive l’instant oû il trace, gratte, griffe, salit sa toile, comme un percussionniste sur ses peaux, pour laisser entrevoir la base encore brute de

son œuvre : moi j’appelle  ça (monter la rythmique).

Une fois cette base établie, Jean Pierre Michel se transforme en chef d’orchestre,

à la seule différence que toutes les notes de la gamme pourraient être des couleurs, et que les ocres utilisées  seraient les deux principaux modes :majeur, mineur.

Oui la peinture est aussi une musique que l’on a besoin d’entendre pour la voir, et ses toiles me font sentir combien il est

 

«  le musicien de l’art contemporain. »

 

Me dit-il un jour 

“je ne réfléchis que par mon émotion qui me dirige sur la toile, je suis incapable de parler de mes œuvres, chaque tableau est un voyage différent, un nouveau monde que je découvre aussi ; Après elle ne m’appartiennent plus, mais je sais qu’elles font le bonheur des yeux aux quatre coins du monde ».

J’ai à chaque fois la même impression quand je suis devant une toile de

Jean Pierre Michel, c’est celle d’un enfant ébloui dans l’univers des planètes merveilleuses,

sesToiles sont comme des sols inexplorés oû chaque couleur laisse part à la plus belle évasion de l’esprit

 

 

Amicales pensées,  Antoine Lazare